Retour en haut
   

 

La Famille Et Les Amis Des Mariés


Pour nombre de couples, le plan de table est loin d'être une partie de plaisir, c'est un véritable casse-tête. C'est une étape complexe et délicate qui demande prudence et habileté afin de ne pas vexer certains de vos invités ou de risquer de plomber l'ambiance.
En matière de placement, même s'il n'y a pas de règles intangibles à respecter, certains usages sont de mises. La table d'honneur ou table des mariés les accueille au centre ainsi que leurs témoins et leurs proches : généralement les parents des mariés. Mais cela n'est pas un commandement inviolable, choisissez qui vous souhaitez en essayant d'être les plus conciliants et diplomates possibles.
Il convient également de placer vos invités par affinité sans pour autant établir des clans. Il vous faut aussi favoriser la rencontre et le dialogue entre les deux familles tout en faisant en sorte de créer une ambiance propice à la fête. Cependant, sous prétexte de mixité, évitez d'unir des tandems antagonistes au sein d'une même table. Les tables « d'âge » sont à privilégier pour les plus jeunes. En revanche, ce n'est pas une obligation pour les autres invités et surtout évitez les « enclaves » de maison de retraite qui risqueraient de froisser les séniors. Les rencontres intergénérationnelles peuvent s'avérer toutes aussi concluantes. A vous de résoudre ensemble, ce puzzle qu'est le plan de table.